Il existe au total près de 3 500 espèces de cafards ou blattes dans le monde !
Les plus connus en Europe, en particulier en France, sont les blattes et les cancrelats.
Les cafards sont particulièrement actifs la nuit. S’ils sont visibles le jour, cela signifie généralement que l’invasion du lieu est inopinément bien avancée.
Pour survivre, ces insectes ont besoin d’une atmosphère chaude et humide, qui leur évoque le milieu tropical dont ils sont issus.
Omnivores, les cafards mangent de tout, mais ont tout de même une préférence pour les matières en décomposition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils envahissent principalement les cuisines, les vide-ordures et les caves.
Particularités des cafards
Les cafards disposent d’une capacité de reproduction excessivement élevée, c’est pourquoi ils se propagent rapidement et sont complexes à exterminer.
Leur éradication est également difficile, à cause, de leur rapidité : il est, en effet, bien compliqué de les tuer, que ce soit avec le pied ou la main. (N’oubliez pas que les écraser risque de disséminer leurs œufs.)
Leur petite taille leur permet aussi de se faufiler dans les moindres recoins et dans des fissures, où ils peuvent déposer leurs œufs.
Très résistants, ils peuvent survivre plusieurs semaines sans boire ni manger. Ils peuvent aussi rester dans l’eau pendant près de 45 minutes. En l’absence de leur tête en cas de décapitation ne les empêche pas de vivre 10 jours de plus !
Traitements anti-cafards ou blattes
Lorsque les cafards commencent à envahir une pièce, il faut rapidement agir en appelant une entreprise de désinsectisation comme la nôtre, RODENTIA3D. Nous intervenons dans les 24 h au maximum, car nous prenons très au sérieux le fait qu’ils ne tardent pas à investir un appartement puis un immeuble entier.
Dans l’immédiat, vous utilisez des pièges à cafard si vous en avez. Ils se présentent sous la forme de petits cartons rectangulaires avec une surface collante, dont l’odeur âcre et la texture attirent les cafards qui y restent piégés.
Attention toutefois : cela demeure une solution de secours le temps de faire appel à une intervention professionnelle qui mettra en place un dispositif plus puissant et surtout définitif.
Vous pouvez également poser sur le sol des plats remplis d’eau, mélangée avec du sirop, en huilant les bords. Leur odorat étant extrêmement développé, ces insectes ne tarderont pas à faire honneur à ce breuvage sucré… Ainsi, ils resteront piégés dans les récipients faute de pouvoir en ressortir.
Pour une cuisine. Il vaut mieux privilégier l’application d’un gel insecticide par nos professionnels. Il n’y a aucun risque pour les aliments qui ne seront pas contaminés.
Nous utilisons un pistolet applicateur de gel puissant pour désinfecter, ce qui permet d’atteindre des endroits stratégiques, voire directement le nid des blattes.